Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MPF 2ème circonscription
Archives
30 mai 2007

LE CONTOURNEMENT EST

Le contournement EST

Le « contournement EST », a fait, et fait encore couler beaucoup d'encre.
Fortement attendu par certains, combattu par d'autres, il est pourtant nécessaire à notre économie locale.

Ce contournement représente LA SOLUTION :

-    pour réduire la pollution dans ROUEN.

-    pour désengorger ROUEN d'une circulation de plus en plus dense, et réduire les problèmes d'accès par le Tunnel de la Grand Mare, qui sont endémiques, notamment le matin.

-    Réduire, au moins en partie, la circulation sur la N31. Tous ceux qui sont riverains de cette voie le savent…. Le bruit, la difficulté d’accéder à l’entrée de son habitation, le danger de marcher le long de la voie, l’impossibilité de traverser à certaines heures, etc.

La création du Pont FLAUBERT ne résoudra aucun de ces problèmes : il modifiera les accès par l’Ouest, il influera la circulation interne, mais en aucun cas il ne résoudra les problème de pollution, ni de densité de circulation, dans ROUEN et au niveau des accès nord de l’agglomération ; chacun est capable de comprendre ce constat de bon sens.

ROUEN est pratiquement la dernière des grandes métropoles qu’il n’est pas possible de contourner. L’accès au centre ville, l’accès aux services portuaires est d’autant plus difficile, et les répercussions sont négatives au plan écologique, comme pour l’économie tout autant Rouennaise que Régionale, sans parler de la qualité de la vie.

S’opposer à ce projet de « contournement EST » relève de la pire des inconséquences. Des modifications peuvent être faites là où le projet menace la qualité de vie dans une commune ou une partie d’une commune, mais ce projet en lui-même est une NECESSITE.

C’est pour cela que je m’impliquerai dès les premiers jours de mon mandat, afin d’accélérer les processus de réalisation de ce projet tout en préservant des aménagements là où cela est indiscutable.

Une association m'a questionné : l'Association de SAUVEGARDE du CADRE de VIE de BELBEUF St ADRIEN et du PLATEAU EST.

Je lui ai transmis ma position ci-dessus, et apporté les précisions suivantes :

1)    La circulation n’est pas tributaire, à priori, de la nature ou de l’existence ou non d’axes de communication. Tout axe nouveau a, en principe, pour seul effet de déporter la circulation et non pas de l’augmenter, ni même de la réduire.

Cependant, il va de soit que la mise en place d’un péage réduit l’effet de déport et que cette solution est par conséquent en principe à proscrire. Je prends l’engagement de m’opposer fermement à l’instauration d’un péage dès lors qu’il s’agit d’un contournement, lequel doit garder un maximum de fluidité.

2) Un des objectifs du contournement Est et de réduire, GLOBALEMENT, la circulation sur le Plateau Nord – Nord-Est (nationales 28 et 31) et de désengorger ROUEN.

Existence ou non de cette rocade, il ne faut donc en attendre aucune incidence sur le trafic, seulement sur sa répartition. L’incidence sur les conditions d’évolution climatique ne peut par conséquent ne concerner que la réduction possible des bouchons, dans, et aux abords de ROUEN, permettant ainsi une petite diminution globale de la pollution.

3) D’autre part, puisque la végétation, par le principe de la photosynthèse, transforme le CO2 et rejette de l’oxygène, je m’impliquerai pour que le projet prévoie une large bande de végétation arbustive de chaque coté de la rocade. Cette solution permettra, j’en suis persuadé, de contribuer fortement à réduire les incidences sur le réchauffement climatique.

J’ajoute que pour réduire les déplacements, et donc réduire les nuisances, il faut d’autres mesures plus larges, mais avec des incidences énormes sur la qualité de la vie et la défense de l’environnement.

Par exemple diminuer les raisons de prendre son véhicule personnel : Actuellement il devient indispensable de stopper le développement des « grandes surfaces » (voire même de les réduire, ce qui est plus difficile) car elles impliquent des déplacements motorisés que l’on pourrait éviter. Il faut donc se poser la question de savoir si cette orientation « grandes surfaces », dans laquelle le consommateur ne se retrouve plus aujourd’hui, doit être poursuivie. Les commerces de proximité, les marchés, qui permettent de faire ses courses à pied, souvent près de chez soi, doivent être privilégiés. Il serait bien plus grave et irresponsable de poursuivre la politique actuelle dans ce domaine.

Par ailleurs, la création de ce "contournement EST" doit être l’occasion de mettre en place, aux lieux les plus judicieux, de « Normandopoles », véritables parcs d’activités agréables à vivre, à l’image des « Vendéopoles », permettant de développer l’emploi. Je m’impliquerai de toutes mes forces pour appuyer de tels projets, propres, à faciliter la réduction du chômage endémique dans notre département, et à permettre de trouver un emploi plus près de chez soi, de développer la ruralité (maintient des services publics, sauvegarde de notre agriculture, rendre vie à nos campagnes ...).

Nous avons donc la possibilité de répondre à la fois, aux préoccupations économiques et sociales, ainsi qu’aux préoccupations climatiques, dans un projet indispensable pour l’avenir du département.

Notre position découle naturellement de notre projet pour la France, http://www.pourlafrance.fr/projetpresidentiel.php qui définit un ensemble de solutions généreuses et efficaces, propres à répondre, grâce à une organisation économique fiable et la référence à des valeurs fondamentales, aux problèmes qui se posent à la France d’aujourd’hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
MPF 2ème circonscription
Publicité
Newsletter
Publicité