Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MPF 2ème circonscription
Archives
31 mai 2007

Chasse et Pêche ...

Chasse et Pêche … 

            … Un loisir comme un autre, et ….une certaine vision de la préservation de la nature !

J’ai eu la chance d’avoir un père pêcheur, mais aussi chasseur, et … un oncle chasseur.

La chance ? Oui, c’en est une, et aujourd’hui, je garde le souvenir de l’attitude de respect qu’ils portaient à la Nature. Aucun vrai chasseur, ne peut agir autrement.

Car il y a chasseur et chasseur. Le vrai qui respecte la nature ….et l’autre qui recherche avant tout le tableau de chasse, met en péril l’équilibre de la nature et des espèces animales, et …par voie de conséquence  ….son propre loisir.

Ce respect des chasseurs dignes de ce nom, commence par le maintien du cadre sauvage dans lequel les animaux aiment vivre. Car chaque espèce végétale à une influence sur la faune qu’elle abrite.

Je les ai toujours vu entretenir ce milieu de vies, oui de vies multiples, de variétés innombrables de gibiers, mais aussi d’animaux non prisés par le commun des chasseurs : un marais sauvage, où la main de l’homme n’intervenait que pour le strict nécessaire.

A certaines époques, de l’année, selon un calendrier bien établi, qui ne mettait nullement en péril les espèces, l’un et l’autre pouvaient avoir le plaisir de rapporter à la maison quelques gibiers, ou quelques poissons, qui faisaient le plaisir de nos palais.

Quel mal peut il y avoir à chasser, mais aussi à pêcher, de cette façon ?

Je ne parle certes pas de battues sanguinaires, ni de pêche miraculeuse. Je relate le plaisir simple de s’offrir occasionnellement la chance de manger un vrai gibier sauvage après s’être mis à l’affût, parfois pendant de longs moments.

Et croyez moi, ce n’est pas si simple que cela de prendre un col-vert, ou tout autre gibier d’eau. L’animal est parfois futé.

D’ailleurs, les pratiques actuelles, qui mettent le gibier trop en confiance par rapport à l’homme, sont bien plus criminelles. Aujourd’hui, beaucoup de gibiers, face au canon d’un fusil, sont bien plus vulnérables : il n’ont plus la notion de danger et bien souvent ne prennent même plus la fuite.

Les Lions chassent, les Tigres chassent, les Chats chassent et parfois tuent, même pas pour manger. Alors, si l’homme tue quelque gibier pour se nourrir, tout en rééquilibrant et respectant le cycle naturel, ne le condamnons pas et gardons ce loisir intact, mais intelligemment réglementé avec les intéressés, les chasseurs, les pêcheurs et la nature, et non pas contre eux.

http://www.pourlafrance.fr/projetpresidentiel.php#273

Publicité
Publicité
Commentaires
MPF 2ème circonscription
Publicité
Newsletter
Publicité