Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MPF 2ème circonscription
Archives
18 mars 2009

COMME POUR LE CHOCOLAT, L'EUROPE MET EN PLACE LA BAISSE DE QUALITE

Rouge sur blanc : tout fout le camp !
Où l'Europe prône la perte de qualité, comme pour le Chocolat

La Commission européenne veut tuer le rosé français. Elle a adopté depuis janvier un règlement européen (équivalent d’une loi) d’application directe qui autorise dans toute l’Europe le mélange du vin blanc et du vin rouge pour créer et commercialiser un « faux rosé ». Ce règlement donnerait une porte d’accès directe de tous les « faux rosés » mondiaux sur le marché européen, et ouvrirait une intraitable guerre des prix.

Mis en attente par une navette de consultation auprès l’OMC, donc on connait le peu d’intérêt pour le vin français, le règlement sera prolongé d’une directive le 27 avril prochain.

Que connaissent les 26 autres pays européens en procédé de vinification de rosé pour décider de la composition du vin français ? Peu de choses en réalité, puisqu’il s’agit d’une technique de macération courte principalement maitrisée par le vignoble français, dont la Provence et la Loire fournissent à eux seuls 60% de la production française.

Si le mélange du vin blanc et du vin rouge n’affectera directement que la production des vins de tables et des AOC qui feront le choix de se déclasser, le procédé tuera à moyen terme le long et fastidieux travail des AOC français pour se faire connaître à l’export. Les vignes provençales occupent à elles seules plusieurs dizaines de milliers d’emplois, et assurent la beauté et l’homogénéité de la région.

Ne l’oublions pas, à l’export, il s’agit moins d’une guerre de qualité que d’une guerre des prix. Et le vin rosé est le dernier créneau où la France possède une avance notable de qualité sur les crus moyens. Alors que, concernant le vin rouge et le vin blanc, les producteurs américains, espagnols et italiens talonnent la France, nous conservons le leadership du marché mondial du Rosé.

Ce projet d’attaque de la filière viticole française est intolérable. La France est le premier producteur mondial de vin et notamment de rosé, une activité plombée de normes européennes qui continue de façonner notre culture, fait vivre plusieurs dizaines de milliers de français, et assure l’homogénéité de nos campagnes. Pour combien de temps ?

Nous savions l’Union européenne capable de tout, depuis demander à un pays enclavé de décider du sort de l’activité maritime européen jusqu’à procéder aux mélanges de normes les plus incongrus, mais celui là est de trop.

Faites le savoir autour de vous, car c'est un motif de plus pour changer d'Europe, pour une Europe Démocratique à la place de celle des technocrates.

Publicité
Publicité
Commentaires
MPF 2ème circonscription
Publicité
Newsletter
Publicité