Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MPF 2ème circonscription
Archives
14 novembre 2008

REPOS DOMINICAL : il faut le sauvegarder !

COMMUNIQUÉ à la PRESSE RÉGIONALE du 14 novembre 2008
MPF – 2ème circonscription de Seine Maritime : Sauvegarder le repos du dimanche.

Le MPF de la 2ème circonscription de Seine Maritime affirme son attachement au repos DOMINICAL !
Il s’oppose de façon catégorique au travail du dimanche, qui doit rester une journée de repos indispensable à la création du lien social.

Pour le MPF, le dimanche, qui demeure une institution importante pour les Français, doit permettre de consacrer son temps libre à ses amis, à sa famille, à ses loisirs, à l’expression éventuelle de sa foi, plutôt qu’à la consommation et au travail.
Le repos du dimanche n’est pas qu’une simple tradition, il est une nécessité familiale et sociale. Les autorisations doivent rester exceptionnelles et liées à des conditions particulières. 

Le travail dominical ne peut en aucun cas être un moyen efficace de relance de l’activité économique. Il ne serait au mieux qu’un déplacement de l’activité commerciale bénéficiant aux grands magasins.

Il ne correspond à aucun besoin réel, ni de la clientèle, ni du personnel. Ces arguments sont de la poudre aux yeux !
Les enseignes qui demandent cette évolution, sont de toute façon astreintes à utiliser des subterfuges :

- pour attirer la clientèle : promotions exclusives le dimanche, qu’elles pourraient très bien proposer en semaine avec le même succès ;

- pour motiver les salariés par une rémunération plus attrayante le dimanche (ce qui laisse perplexe sur la notion réelle de volontariat), alors qu’elle pourrait tout simplement être globalement améliorée sur la semaine, sans modifier la masse salariale ;

- création d’emplois : le MPF, reste sceptique, car la clientèle déplacée sur le dimanche, réduit les besoins de personnel en semaine !

L’équipe MPF de la 2ème circonscription de Seine Maritime appuie l’initiative de Philippe de Villiers qui a demandé à Nicolas Sarkozy de limiter au maximum les autorisations du travail dominical. 

Publicité
Publicité
Commentaires
MPF 2ème circonscription
Publicité
Newsletter
Publicité