Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MPF 2ème circonscription
Archives
6 octobre 2010

Dans les faits, c'est la commission européenne qui commande

EUROPE FLASH INFO - Karel de Gucht, encore un brillant commissaire européen au bon sens douteux ...!

Sophie MEVEL, coordinatrice du MPF en Bretagne nous a fait part de cette information incroyable :

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, le Commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, nous offre  en effet une démonstration consternante de ses compétences.

Alors que l’euro ne cesse de grimper et pénalise cruellement nos exportations, que la Chine refuse de réévaluer sa monnaie et inonde nos marchés de ses produits, que les Etats-Unis prennent des mesures protectionnistes pour préserver des secteurs stratégiques, Karel de Gucht n’hésite pas à déclarer «  Nous avons intérêt à maintenir un système commercial ouvert ». Pendant que les autres pays se protègent, l’UE doit donc rester ouverte à tous les échanges y compris ceux qui pénalisent nos entreprises et nos emplois et qui ne respectent aucune norme sociale ou environnementale ! On n’est pas sauvé…..

Quant aux accords de libre-échange avec les pays de MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) et malgré les réticences fondées de la France, Karel de Gucht nous donne une jolie leçon de démocratie. Il sous-entend en effet que la France n’a pas son mot à dire en déclarant « s’il faut mettre en application toutes les demandes françaises, autant arrêter tout de suite de discuter » et en ajoutant que de toute façon « c’est la Commission qui négocie ». Cela a le mérite d’être clair ! Rappelons toutefois que ces accords de libre-échange avec le MERCOSUR auront des répercussions désastreuses sur l’agriculture française déjà sérieusement fragilisée.

Une conséquence du traité de Lisbonne qui, comme on le voit, donne tous pouvoir à la Commission, alors tous les européistes soutenaient le contraire. Avions nous tort ?

Publicité
Publicité
Commentaires
MPF 2ème circonscription
Publicité
Newsletter
Publicité