Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MPF 2ème circonscription
Archives
27 avril 2010

AGRICULTURE FRANCAISE et INDEPENDANCE ALIMENTAIRE

Quand l'agriculture française se meurt...

Chacun d’entre vous conçoit aisément que notre indépendance alimentaire est primordiale. Si nous voulons éviter de dépendre d’autres nations pour nous alimenter, notre agriculture doit rester forte et apte à fournir à notre peuple les denrées essentielles. Or, aujourd’hui notre agriculture est en danger, en danger de disparaitre. La commissaire européenne à l’agriculture n’avait-elle pas dit que les cultivateurs Français devraient trouver un autre métier.

L’Europe, encore une fois met en péril notre indépendance, et la plus importante : celle de la nourriture. …Et, le JOUR VIENDRA, où nous ne pourrons manger que si nous nous soumettons.

Les conditions de travail de nos cultivateurs sont toujours plus difficiles, leurs revenus de plus en plus maigres, dans un marché qui se fait de plus en plus impitoyable. Ils sont de plus en plus désemparés, délaissés, ignorés, sur le fil…

« Un paysan français se suicide chaque jour » nous révèlent des études du Cepidc et de l’Apli (Association des Producteurs de Lait Indépendants). Cette dernière parle d’environ 400 suicides pour l’année 2009…

C’est dans ce contexte dramatique que plusieurs milliers d’agriculteurs (en majorité des céréaliers) ont décidé de manifester ce mardi et entrent dans la capitale sur leurs tracteurs (près de 1300 au total) pour dénoncer la baisse vertigineuse de leurs revenus.

«C'est une situation désastreuse, nous revenons 30 à 40 ans en arrière », dénonçait déjà Guy Vasseur, le numéro deux de l'association des chambres d'agriculture françaises, en décembre 2009. Selon lui, un tiers des exploitations génèrent des revenus nuls voire négatifs…

Avec le Mouvement Pour la France nous soutenons les agriculteurs dans leur lutte. Nous dénonçons la détérioration progressive de l’agriculture française, la baisse en chute libre des revenus des agriculteurs. Le MPF remet en cause le « découplage » instauré par la réforme de la Politique Agricole Commune qui brise le lien entre le travail et le revenu. L’agriculteur est un entrepreneur, il doit être un semeur de récoltes et non pas vivre de subventions découplées de la production mais bien de son travail direct.

Le Mouvement Pour la France demande à ce que soit valorisé le marché intérieur européen, à ce qu’il soit protégé contre le dumping environnemental, social et contre les importations abusives. Il faut remettre en cause les procédés d’échanges et de concessions fait avec le GATT puis avec l’OMC. L’UE doit préserver et valoriser la diversité des agricultures européennes.

Pour revenir à notre propos de début, il faut promouvoir le principe de la souveraineté alimentaire, rétablir une Politique agricole européenne plus juste et plus équitable qui sécurise le travail et les revenus des agriculteurs français et européens.


MPF et CPNT : des positions convergentes - Jugez plutôt !

Communiqué CPNT du 27 avril 2010 : CPNT soutient les agriculteurs

Les agriculteurs sont de nouveau en manifestation. La crise agricole qui sévit en France et en Europe depuis longtemps risque de rappeler cette nécessité du bon sens et de la résolution des problèmes quotidiens des européens et des Français.
Ainsi, après les viticulteurs, les sylviculteurs et les producteurs de lait (dont les problèmes ne sont toujours pas réglés), c’est au tour aujourd’hui de la filière céréalière de se retrouver de nouveau propulsée sur le front des revendications et des actions militantes.
Une agriculture en crise et des agriculteurs en difficulté, c’est une ruralité en danger !
CPNT, militant pour la garantie d’une agriculture de qualité, durable et protégée, est solidaire des revendications des agriculteurs et partage leurs inquiétudes quant à la crise touchant leur activité fondamentale pour la France et le développement des territoires ruraux.
Pour CPNT, ce ne sont pas simplement des aides ou du soutien à la trésorerie (même si cette récente mise en place gouvernementale est une bonne et nécessaire décision) qui régleront la crise.
C’est une intervention sur la production et les marchés, par la régulation doublée d’une gestion concertée, qui permettra de garantir durablement des prix convenables et rémunérateurs pour que les agriculteurs puissent vivre dignement de leur métier !
CPNT, renouvelant tout son soutien aux agriculteurs, appelle le gouvernement et les pouvoirs publics à prendre à bras le corps ce problème car il y va de la survie de notre tissu agricole et territorial rural comme de notre indépendance agricole, donc alimentaire.

Oui, c’est de notre INDEPENDANCE ALIMENTAIRE QU’IL S’AGIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
MPF 2ème circonscription
Publicité
Newsletter
Publicité