Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MPF 2ème circonscription
Archives
5 octobre 2009

ELOQUENT ... !

Ou comment fonctionne la démocratie en Europe !

Référendum irlandais : magouilles pour le oui, débrouille pour le non !

Selon le Irish Times (29/09), la Commission européenne a rejeté les plaintes de partisans du Non qui lui reprochent d'enfreindre la loi irlandaise sur le référendum après avoir dépensé 150.000 euros sur fonds publics pour insérer un Guide en faveur du traité de Lisbonne dans tous les journaux irlandais dimanche dernier. Les plaignants, d’une part s’appuient sur un arrêt de la Cour suprême irlandaise qui interdit d'utiliser l'argent public pour promouvoir un seul camp, et, d'autre part soulignent que la Commission européenne n'a aucune compétence relative à la ratification des traités, laquelle relève des Etats et d'eux seuls.

Cette somme de 150.000 euros a été réglée sur le budget "médias" du Bureau de Dublin de la Commission européenne. En outre, et toujours sur fonds publics, la Commission de Bruxelles a signé un contrat de 1,6 million d'euros avec une société de relations publiques chargée de diffuser de l'information en faveur de l'UE en Irlande. Le Telegraph rapporte que les services juridiques de la Commission et du Conseil de l'UE (qui représente les gouvernements) ont eux-mêmes exprimé des réserves quant à la publication d'un "résumé citoyen" du traité de Lisbonne.

Un fonctionnaire européen indique que "les juristes se sont interrogés sur le point de savoir s'il était normal que la Commission produise un résumé sur Lisbonne avant même qu'il ne soit ratifié et alors qu'il n'y en a pas eu pour la Constitution".  Selon une estimation, le budget en faveur du camp du "Oui" dépasserait les 2,4 Millions d'€, contre € 270.000 euros pour celui du "Non" (Sunday Times, 23 août 2009). C'est dans ces conditions que les sondages donnent toujours le "oui" largement en tête. Selon l'Independant, 68% des Irlandais voteraient oui, 17% non et 15% d'indécis. Le sondage publié par le Sunday Business Post donne 55% de oui, 27% de non, et 18% d'indécis. 

Invité de LCI ce lundi, le Secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Pierre Lellouche a affirmé qu'une "solution" serait trouvée si les Irlandais votaient "non" lors du référendum sur le traité européen de Lisbonne, parce que "quoi qu'il arrive, l'Europe avancera".

Publicité
Publicité
Commentaires
MPF 2ème circonscription
Publicité
Newsletter
Publicité